L'entretien professionnel

Tous les 2 ans, et à l’issue de divers congés ou absences, le salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel avec son employeur. Cet entretien prend une forme spécifique tous les 6 ans. (Article L 6315-1 du code du travail)

 

Entretien tous les deux ans

 

Entreprises et salariés concernés - Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et tous les salariés, quelle que soit la nature de son contrat, sont concernées par l’organisation de l’entretien professionnel.

Objet de l’entretien professionnel - L’entretien professionnel a pour but d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Il ne s’agit donc pas d’évaluer le travail du salarié

Cet entretien doit être formalisé par un document écrit

 

Entretien au retour d’une absence ou d’un congé

Un entretien professionnel doit proposer au salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé de maternité, d’adoption, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé sabbatique etc…

 

Entretien tous les six ans

Tous les 6 ans de présence continue qui s’apprécie par référence à l’ancienneté dans l’entreprise, le salarié doit bénéficier d’un entretien professionnel qui a un objectif spécifique. Il s’agit de faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.

 

Cet état des lieux, qui donne lieu à la rédaction d'un document dont une copie est remise au salarié, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et d'apprécier s'il a :

- Suivi au moins une action de formation ;

- Acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;

- Bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.

 

Absence d'entretien sanctionnée

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsqu’au cours de ces 6 années le salarié n’a pas bénéficié des entretiens prévus et d’au moins deux des trois mesures ci-dessus, l’employeur doit abonder son compte professionnel de formation de 100h (130h pour les salariés à temps partiel (Article L6323-13 du code du travail).

 

Entretien avec les représentants du personnel

Certains représentants du personnel bénéficient d’un entretien en début et fin de mandat Ces entretiens s’ajoutent à l’entretien professionnel

 

 

N’hésitez pas nous contacter, nous sommes là

Pour vous accompagner